Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux tourangeaux à New York (State)
19 mars 2008

Code de conduite (1ère partie)

Conduire aux Etats-Unis n'est pas trop compliqué quand on vient d'un pays comme la France. Nos premières expériences se sont plutôt bien passées. Soit les panneaux se ressemblent, soit ils sont suffisamment explicites pour les comprendre. Et puis ce que l'on retrouve le plus souvent en "ville", ce sont les feux tricolores que l'on connait bien.

90054129 Au niveau des différences les plus fréquentes, se sont principalement les limites de vitesses qui changent. Dans l'état de New-York, les autoroutes ("Highway") sont limités à 55 miles/h (88 km/h) voire 65 mi/h (105 km/h) sur certaines portions. Nous sommes donc loin de nos 130 km/h et c'est vrai qu'on a parfois l'impression de se traîner. Néanmoins peu d'américains respectent les limitations et roulent souvent à prés de 10 mi/h (16 km/h) plus vite que la limitation (limite de tolérance de la police).    
Ensuite, la législtaion suivant les états est différente. Dans certains états la limitation peu être plus élevé. Le maximum se trouve dans l'ouest du Texas avec une vitesse limite de 80 mi/h (soit environ 130 km/h).

no_turn_on_red L'autre différence "majeure" est l'autorisation de tourner à droite même si le feu est rouge. Après avoir marqué un STOP, et si la circulation le permet, il es possible de tourner à droite même si le feu est rouge! Cette règle est valable sauf indication contraire "No Turn On Red" et elle est par exemple caduque dans la ville de New-York.

Maintenant que l'on avait acheté notre voiture, le temps de (re)passer notre permis de conduire était venu. Là encore la législation est différente suivant les états. Pour connaître la procédure, mieux vaut se renseigner auprès du site de la DMV ("Department of Motor Vehicle") de sont état.

Dans l'état de New York, notre permis de conduire national français (ou même international) ne sont valables que 3 mois suivant l'arrivée dans le pays. Ensuite il est nécessaire de repasser son permis de conduire. Marie avait déjà suivi la procédure avec succès il y a quelques mois mais nous n'avions pas raconté comment cela se passe. Je vais donc corriger ça avec mon expérience.

La 1ère étape consiste à passer son code. Même si les règles de conduite ne sont pas trop difficiles, il est bon de se préparer avant car on n'est pas forcément habitué avec les termes anglais employés. De plus, certains "détails" doivent être connus.

Voilà un exemple tout simple mais qui vaut son pesant d'or :   
handsig 
Et oui, un peu comme les cyclistes, il faut savoir utiliser son bras quand on n'a plus de feux (clignotants)...

IMG_6197 Pour réviser, il est possible d'obtenir un exemplaire gratuit du livre de code. Il suffit pour cela de le demander au bureau de la DMV le plus proche. Il est également possible de réviser en ligne. La DMV de l'état de New-York a mis en place un site (identique au livre) permettant de réviser son code ET de tester ses connaissances : www.nydmv.state.ny.us/dmanual/default.html. Pour les curieux, vous pouvez aller tester vos connaissances avec les Quizz!

Bref, après avoir potassé le livre, il était temps que j'aille au charbon. Il faut savoir que pour passer son code, aucun rendez-vous n'est nécessaire! Il suffit de se rendre au bureau de la DMV le plus proche... en essayant d'arriver bien avant la fermeture quand même!

Le 6 Mars dernier, et juste après avoir enchainés les Quizz sur internet, je me suis donc rendu à la DMV centrale d'Albany. Là encore, comme pour l'enregistrement de la voiture, il faut fournir 6 points (comme preuve d'identité). Avec mon passeport (3 points) + ma carte de sécu (2 points) + ma carte d'assurance santé (1 point) le compte était juste bon.

Tout va alors assez vite :

  • on nous donne un formulaire à remplir : MV-44 (nom, prénom, adresses, numéro de sécu etc. que l'on peut télécharger et remplir à l'avance);
  • on nous prends en photo (eh oui, ils n'attendent même pas le résultat du test). C'est cette photo qui sera sur le permis alors attention au look ;-)
  • on nous donnes un ticket avec un numéro afin d'attendre notre tour dans la salle d'attente (comme à l'ambassade ou dans les différentes administrations)
Test de vision

acuitemonoyer Après environ un demi-heure d'attente, mon tour est venu. Là une personne vérifie, à nouveau, le formulaire et les preuves d'identité. Et puis tout à coup elle me demande si je peux lire la 2ème ligne? Qui, que, quoi, où...? J'avoue que j'étais un peu surpris mais en fait, comme chez l'ophtalmo, une plaque avait des lettres étaient placardée au loin au dessus d'elle. Donc attention aux myopes, pensez à emmener vos lunettes! J'ai donc lu cette 2ème lignes avec plus ou moins de difficultés (la prononciation des lettres est différente et j'ai l'impression que ma vue a un peu baissé)...    
Et voilà, j'avais passé le test de vision avec succès!

Le Code

Ensuite elle m'a donné un crayon de papier (comme pour les étudiants, le crayon de papier est l'outil d'écriture privilégié) et le test accompagné d'une liste de panneaux de signalisation. On s'installe alors, comme pour un examen, sur une petite table et c'est parti!

IMG_6195 Finalement le code s'avère être une sous-partie des quizz disponibles sur internet. Ayant fait ces quizz juste avant, je me souvenais parfaitement de la plupart des questions et donc des réponses... J'ai rapidement rendu ma copie et finalement le monsieur qui s'est occupé de moi m'a annoncé "Congratulations : 100%". C'était bon, j'avais réussi!

Du coup, après avoir payé les frais : environ 52$, on repart avec un permis de conduire temporaire ressemblant au miens ci-contre qui permet, normalement, de conduire accompagné de quelqu'un ayant le permis ("driver's license").

Prochaine étape : 5h de cours de prévention...

Publicité
Commentaires
Publicité