Deux tourangeaux à New York (State)

Les pérégrinations de 2 tourangeaux aux USA. Vie d'expat, administration américaine... Vous saurez tout, ou presque...

19 mars 2008

Code de conduite (2ème partie)

Comme je vous en ai parlé dans le billet précédent, j'ai obtenu mon code. L'étape suivante consiste à prendre un cours obligatoire de 5h!

A la fin de mon code au DMV, on m'a fourni une photocopie de l'annuaire contenant les adresses et numéros de téléphone des différentes écoles de conduite qui sont habilités à enseigner ce cours.

Pour ne pas changer, je me suis dit que j'irai au même que celui où avait été Marie : Right Way Driving Center. Ça s'était bien passé et ce n'était pas très loin de chez nous.

Img11 Je me suis donc rendu à l'école le mardi suivant le code. Le cours commence à 16h et se termine donc à 21h.    
La salle de cours n'était pas très "clean" mais bon ce n'est qu'une soirée. Inutile de prendre rendez-vous. Il suffit de se rendre à l'école quelque minutes avant le début du cours avec son permis (temporaire ou le "learner permit").

Le cours consiste, d'une part, à revoir les principes de base de la conduite :

  • comment et quand mettre son clignotant;
  • comment mettre sa ceinture de sécurité;
  • respect des distances de sécurité;
  • anticiper les dangers etc.

Trenton_large mais aussi et surtout, dans la 2ème moitié des 5h après une pause vers 18h30 pour manger (eh oui les américains mangent tôt!), à faire de la prévention :

  • les comportements dangereux ("Road rage") comme ceux qui se croient sur un circuit de formule 1 avec un égo démesuré;
  • conduite et alcool (et medicaments) ne font pas bon ménage. Le taux d'alcool maximum autorisé dans l'état de New-York est de 0,8 g/litre de sang comme avant en France. Au delà on parle ici de "Driving While Intoxicated" (DWI) qui est un crime sévèrement puni par la loi.

Au final, ce fut 5 longues heures assez ennuyeuses au cours desquelles on nous a diffusé tout un tas de vidéos plus ou moins vieilles (années 80/90) d’accidents (simulés ou réels) meurtriers, de camions qui traversent des chemins ferrés quand le train arrive ou encore de gens qui essayent de se doubler alors qu'il y a quelqu'un en face...

Une fois le cours terminé, un certificat (MV-278) comme quoi on a bien assisté au "pre-licensing course" nous a été remis.

L'étape suivante et la prise de rendez-vous pour le test de conduite. Pour prendre rendez-vous, par téléphone ou internet, il faut fournir le numéro du certificat remis à la fin du cours. Il faut également emmener ce certificat à l'examinateur lors du test de conduite.

IMG_6196En rentrant du cours je me suis donc mis tout de suite sur internet et j'ai pris rendez-vous. Résultat : je passe la conduite le 9 avril prochain... Alors croisez les doigts pour moi!

Ci-contre j'ai mis mon "Learner permit" (permis d'apprentissage un peu comme notre conduite accompagnée) qui est arrivé récemment par la poste et qui symbolise le succès lors du code. Le permis de conduire, si je l'obtiens, aura à peu prés la même forme.

Remarque : comme vous vous en doutez, il n'y a plus grand chose de gratuit de nos jours donc comptez entre 35 et 40$ pour assister à ce cours.

Posté par marieetben à 15:57 - Voiture - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire