Deux tourangeaux à New York (State)

19 octobre 2007

En voiture sYmone... bah oui c'est les USA!

J'avais oublié de préciser que pour l'emménagement dans l'appartement, nous avons reçu l'aide de la femme du chef de Marie. Elle nous a transféré de l'hôtel à l'appartement et nous a emmené dans les magasins acheter les premières affaires. Mais comme...
18 octobre 2007

Aménagement de l'appartement

Après plusieurs visites infructueuses, nous avons donc finalement trouvé l'appartement de nos rêves (ci-contre, à l'étage). Avoir un appartement c'est bien, mais équipé c'est mieux. Que ce soit en France comme à l'étranger, certains achats minimum s'imposaient...

Le GRAAL des expats : le numéro de sécurité sociale (SSN)

Aux USA, le numéro de sécurité sociale (Social Security number : SSN) est un numéro composé de 9 chiffres remis aux citoyens, résidents permanents, et résidents temporaires (qui travaillent). Ce numéro est remis par the Social Security Administration,...

Comme je l'ai expliqué, notre hôtel de était vraiment très bien avec tout le confort et un arrêt de bus à proximité. Mais il ne s'agissait là que d'une transition. Notre objectif était bien de trouver un logement le plus rapidement possible afin d'avoir...

Pendant notre recherche, nous avons visité pas mal d'appartements. A chaque fois il s'agissait d'annonces de particuliers à particuliers repérées sur le site de référence en la matière : la Craigslist (rubrique "apts / housing"). Heureusement on a eu...

A notre arrivée à Albany, tout était prévu et c'était très rassurant. Jonhatan qui travaille au labo avec Marie est venu nous chercher à l'aéroport. Nous avons réussi à charger tant bien que mal les valises dans ses voitures et nous sommes allé directement...

C'est le samedi 8 septembre 2007 qu'à eu lieu le grand départ... Après une courte nuit (dur de dormir ce jour là) et environ 3h30 de voiture, nous voilà arrivé à l'aéroport de Roissy CDG.Ce fut une journée très difficile avec beaucoup de tristesse et...
5 octobre 2007

Le casse-tête des valises

Les visas en poche, le départ approchait. Donc quelques jours avant de partir a commencé le casse-tête des valises.Déjà il a fallu en racheter 2 en plus des 2 que l'on avait déjà (dont notre superbe valise bleu ciel), histoire d'en avoir 2 chacun. En...
4 octobre 2007

Visas : 3ème et dernière partie - L'ambassade

Ca y est, le jour J est arrivé!!!Nous avions rendez-vous à l'ambassade des Etats-Unis (4 Avenue Gabriel à Paris) ce mardi 28 août à 9h30. Au départ, comme tout le monde (c'était le cas de personnes dans la queue), nous pensions que nous serions reçu à...

Visas : 2ème partie - La paperasse

Lors de la prise de RDV avec l'ambassade, la personne au bout du fil vous donne la liste des documents à enmener le jour J. A priori vous avez toutes les infos mais pour se rassurer ou s'informer, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le blog de...