Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux tourangeaux à New York (State)
2 novembre 2007

Demande de permis de travail : EAD - 1ère partie

1348_Man_at_Work_PostersEn tant que visa J-2, ma seule solution pour pouvoir travailler est de demander un permis de travail : l'EAD.
Nous sommes arrivés aux États-Unis début septembre. Et tout début Octobre (vers le 3 ou 4), après plusieurs hésitations (beaucoup d'expats disent qu'il faut attendre avant de faire sa demande), je me suis décidé à postuler pour l'EAD. Bah oui, moi aussi j'ai envie de travailler! :-p

The_BLOGEn ce qui concerne les démarches administratives à suivre, pour ceux qui sont intéressés, je ne peux que vous conseiller d'aller consulter le blog de Flonature ou celui de Regis et Marion.

La démarche est plutôt simple mais mieux vaut être attentif pour éviter de se tromper. Tout passe par un formulaire (un de plus...) : le I-765. Il faut ensuite envoyer, en plus de ce formulaire, différentes preuves d'identité et certifier vouloir travailler non pas pour subvenir aux besoins du ménage (le/la J-1 doit gagner suffisamment d'argent pour subvenir à ses besoins) mais pour prendre part à la vie culturelle américaine, connaître des américains, voyager... Bref, travailler pour le PLAISIR, n'est-ce pas!?

following_instructions_for_dummiesJe voudrais juste dire qu'il peut-être très intéressant de lire les instructions pour remplir le formulaire I-765 sur le site de l'USCIS. On y donne, en fonction du visa du demandeur, sa catégorie d'immigrant. Il s'agit d'un code qui, par exemple, était C 05 pour moi détenteur d'un visa J-2. A partir de ce code sont donnés tous les documents à envoyer avec son formulaire.

En ce qui me concerne (J-2), voilà comment j'ai procédé :

  • Réunir tous les documents demandés dans les instructions, et donc passer pas mal de temps avec la photocopieuse :
    • copie du J-1 Certificate of Eligibility for Exchange visitor (formulaire IAP-66)photocopy1
    • copie recto-verso de mon I-94 (papier blanc donné dans l'avion et signé à la douane)
    • copie de mon passeport (visage et infos nets quitte à faire un zoom)
    • copie net (photo et infos) de mon visa (qui est dans le passeport)
    • 2 photos d'identité de la taille de celles faites pour le visa (5cm x 5cm) normalement faites dans les 30j de la demande d'EAD. Comme il m'en restait du photographe qu'on avait été voir pour les visas, je les ai repris bien qu'elle datait de plus longtemps que ça!  Et écrire délicatement au dos de la photo, avec un crayon à papier, son nom.
  • ...j'ai aussi, on ne sait jamais, rajouté ces documents :
    • copie recto-verso du I-94 de Marie (J-1)
    • copie du passeport (visage et infos) de Marie (J-1)
    • copie du visa (visage et infos) de Marie (J-1)
  • ...dernier document très important :
    • match57ffaire une déclaration écrite, si possible avec des preuves, qui montrent que le travail du demandeur (J-2) n'est pas nécessaire pour subvenir aux besoins du J-1. Pour vous aider à rédiger cette lettre, je vous conseille vivement d'aller sous Google (en haut à gauche sur le blog) et de rechercher "J-2 sample letter" (et "J2 sample letter"). Vous y découvrirez ainsi pleins d'exemples très intéressants. Pour ceux qui le souhaitent, je peux également vous envoyer celle que j'ai rédigé. J'y ai précisé les différentes dépenses avec des montants approximatifs (par exemple la dépense de gaz/électricité est très différente entre l'été et l'hiver);
    • j'ai joint à cette déclaration quelques "preuves" que j'avais : facture de la carte de bus (du J-1), feuille précisant le montant du loyer (au nom du J-1), feuille précisant le montant du salaire (J-1).
  • efilingInscription au E-Filing du site de l'USCIS ("I am a new user") qui permet de remplir des formulaires (en particulier le I-765) et de payer les frais directement en ligne.
  • Aller sur un ordinateur avec Acrobat Reader d'installé, une imprimante de connectée et sa carte bleue à côté de soi
    • Se connecter sur son nouveau compte E-Filing
    • Sélectionner dans la liste déroulante le formulaire I-765 et c'est parti! Le formulaire I-765 est court et simple à remplir.
    • credit_cardsPayer les frais qui s'élevait, pour moi, à 340$ (quand même!)
    • Confirmer le tout après avoir bien vérifié les informations
    • printerImprimer les 4 feuilles (ou plus au lieu de faire des photocopies) :
      • 2 copies du "Confirmation Receipt Notice" : une copie à envoyer avec le reste et une autre à conserver;
      • "Applicant Copy" du formulaire I-765 à conserver;
      • "Additional information" à conserver.
  • AN00842_Envoyer par courrier tous ces documents avec la "Confirmation Receipt Notice" en premier à l'adresse indiquée à la fin des instructions (adresses différentes suivant les états...). En ce qui me concerne c'est la personne qui s'occupe des postdoc, là où travaille Marie, qui a envoyé les papiers.

doigtsA la suite de quoi il n'y a plus qu'à attendre impatiemment la prochaine étape : être convoqué, par courrier, pour que l'on vous prenne, encore une fois, votre (vos) empreinte(s) digitale(s) et une jolie photo...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai suivi mon mari aux Etats-Unis, à Troy dans le Michigan. Je dois faire mon stage de fin d'étude aux US, mai malheureusement j'ai un J-2, je n'ai normalement pas le droit de le faire.<br /> <br /> A votre avis, ai-je vraiment besoin de faire une demande de EAD? si oui, en combien de temps j'aurai la réponse?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Mouna G-B<br /> <br /> Super votre blog ! Faut qu'on en prenne de la graine.
S
Bonjour,<br /> Nous sommes un couple Francais J-1, J-2 installés à Modesto, Californie depuis avril dernier. Et ceci en grande partie grace à vous! Nous avons du nous décider très rapidement (3 semaines entre la réponse et le mariage, puis départ un mois plus tard) et votre blog nous a vraiment aidé pour nous prouver que c'était possible puis pour les différentes démarches.<br /> <br /> Pour répondre à Jean-Christophe, j'ai obtenu mon permis de travail J-2 en 1 mois 1/2. <br /> <br /> Bonne continuation à vous<br /> <br /> Anne-Claire & Sébastien
J
Enfin une bonne "page" sur l'I-765.<br /> Je m'appelle J-Christophe et j'ai suivi mon précieux J-1 (ma femme) aux Etats-Unis, Orange County, Californie.<br /> Je ne suis qu'un vulgaire J-2, je n'ai donc pas (encore) le droit de bosser...faut demander le permission.<br /> <br /> Question : as tu obtneu ton autorisation de travail ? Si oui, combien de temps pour l'obtenir...90 jours ou moins ?<br /> <br /> Super votre blog ! Faut qu'on en prenne de la graine.<br /> <br /> jc
V
premier blog que je visite... et oui faut attendre d'avoir des expatriés dans ses relations!<br /> Et bien toute l'installation a l'air fastidieuse <br /> Que de péripéties pour travailler! Motivé, motivé, il faut se motiver!<br /> C promis je ne me plaindrais plus des formalités administratives françaises (inscription au conseil à la drass...)<br /> J'attend avec impatience la suite de vos tribulations! :-)
L
Salut les amerlocs,<br /> <br /> Juste un petit commantaire pour vanter les prouesses techniques surmontés par notre illustre monteur de table de salon sans oublier bien sûr un réel manque d'affection baveux d'ISABELLE.L'humidité de cette langue gigantesque me rappelle des souvenirs inoubliables.<br /> <br /> @ tchao!<br /> <br /> Un chinonais herblinois inconnu auquel vous manquez
Publicité