Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux tourangeaux à New York (State)
13 décembre 2007

Et au milieu coule une rivière : les Chutes du Niagara

Les chutes du Niagara qui sont situées à la frontière entre le Canada (province de l'Ontario) et les États-Unis ("notre" état de New-York) sont une destination touristique mondialement connue. Bien que ce soit toujours l'état de New-York, les chutes du Niagara sont quand même à environ 5h de route d'Albany! Néanmoins, on n'a pas pu résister à nous rendre sur place pour finalement les voir de nos yeux...

 

PRESENTATION

Les chutes du Niagara, ainsi que la rivière Niagara et les Grands Lacs nord-américains, sont apparus lors de la déglaciation qui a suivi la période glaciaire du Wisconsin, il y a 10 000 ans environ.

LastHorse Le mot "Niagara" semble venir du mot iroquois "Onguiaahra" ("le détroit").    
À l’origine, les habitants de cette région étaient les Ongiara, une tribu iroquoise nommée les "neutres" par des colons français, qui les trouvèrent utiles pour régler les conflits avec les autres tribus.

Les chutes Niagara, communément appelées chutes du Niagara sont un ensemble de chutes d’eau situées sur la rivière Niagara dans l’est de l’Amérique du Nord.

Les chutes du Niagara (Niagara Falls en anglais) sont en fait triples (voir la vue satellite ci-contre) :

niagara_falls_aerial_photo

  • Le "fer à cheval" ("Horseshoe Falls") ou chutes canadiennes ;
  • Les "chutes américaines" ("American Falls") ;
  • Le "voile de la mariée" ("Bridal Veil Falls"), d’une taille moindre.

Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m³/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et certainement les plus connues à travers le monde.

Les chutes tombent d’une hauteur de 52 mètres (170 pieds), bien qu'en ce qui concerne les chutes américaines l’on ne puisse voir clairement qu'une hauteur de 21 mètres (70 pieds) avant que l'eau n’atteigne un amas de roches brisées provenant d’un énorme rocher tombé en 1954. Pour information, la chute d'eau la plus haute est celle de Salto Angel au Venezuela avec 979m!

Les chutes canadiennes, les plus larges, ont une longueur d’environ 792 mètres (2 600 pieds), alors que les chutes américaines sont larges seulement de 323 mètres (1 060 pieds).

NF 212 Les chutes du Niagara sont renommées pour leur beauté. Elles sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique. Les centrales hydroélectriques les plus puissantes sur le Niagara sont Sir Adam Beck 1 et 2 (1954) du côté canadien et la Robert Moses Niagara Power Plant (1961), ainsi que la Lewiston Pump Generating Plant, du coté américain. Toutes ensembles les centrales du Niagara peuvent produire environ 4,4 GW d'électricité.

Cette merveille naturelle, haut lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls dans l’État de New York aux États-Unis et Niagara Falls dans la province canadienne de l’Ontario.

DSCN3063 À l’origine, les chutes de Niagara étaient proches du site actuel de Lewiston dans l'État de New York et de Queenston en Ontario, mais l’érosion de ces crêtes a causé le recul des chutes d’eau de quelques kilomètres. Juste en amont de l’endroit actuel des chutes, Goat Island divisa le courant de la rivière Niagara, ce qui eut pour conséquence de séparer le "fer à cheval" à l’ouest des chutes américaines et le "voile de la mariée" à l’est. Bien que l’érosion et la récession des chutes aient été ralenties dernièrement grâce aux nouvelles technologies, les chutes vont sans doute reculer assez loin pour drainer la plupart du lac Érié, dont le fond est plus profond que la hauteur des chutes. Les ingénieurs s’efforcent aujourd’hui de réduire le taux d’érosion pour retarder cet événement aussi longtemps que possible.

 

VISITE

Pour se rendre sur place, depuis Albany, il n'y a rien de compliqué car il suffit de prendre l'Interstate (autoroute) I-90 en direction de Buffalo. Un peu avant d'y arriver, la destination (Niagara Falls) est indiquée.

Une fois arrivé dans la ville, nous avons suivi le panneau jusqu'à ce que quelqu'un nous oriente dans un parking. Et là on a eu la joie, l'honneur et l'avantage de payer une dixaine de dollars! Ils ne perdent pas le Nord ces américains... Au retour, nous avons vérifié mais il ne me semble pas possible de se garer "gratuitement" dans la rue. Si quelqu'un connait le coin et a un truc, je suis preneur (email ou commentaire) ;-)    
Mais à ce tarif, nous avons eu le droit à un plan des chutes (que l'on trouve partout) et une carte postale des chutes (la photo ayant dû être prise il y a au moins 20 ans)... Nous étions heureux!? En tout cas on se rend vite compte que l'on est dans un endroit ultra touristique (dans le mauvais sens du terme)...

ciel gris Pour ne rien arranger, malgré la météo qui avait annoncé beau temps (qui a dit qu'il y a qu'en France qu'ils se trompent..), le ciel était bien gris et semblait retenir ses goûtes. Mais pour combien de temps?

Ensuite rien de tel que la marche pour découvrir les chutes. Il est possible de prendre un bus mais nous l'avons laissé aux américains. Bien entendu toutes les activités, en dehors de la marche, sont payantes!

La vue est semble-t-il plus jolie depuis la côte canadienne car la partie américaine est protégée et fait partie d'un superbe parc. A l'inverse, de notre côté et au delà des chutes, nous avions une vue sur la partie bétonnée et sur les grands hôtels de la partie canadienne...

Plutôt que de longues explications voilà notre visite en vidéos :

 

En amont des chutes américaines... 

 

 

Depuis le pont (pédestre) permettant de se rendre sur Goat Island (l'île au milieu de la vue satellite), on sent déjà la rage... 

 

 

Vue, en amont, du voile de la mariée ("Bridal Veil Falls"). Profitez-en pour apprécier les superbes couleurs des arbres... 

 

 

Au bord des chutes américaines ("American Falls") 

 

 

Vue des chutes américaines et du voile de la mariée depuis la petite île qui les sépare ("Luna Island") 

 

 

Encore les 2 chutes d'eau vues depuis Goat Island 

 

 

Pour vous j'ai même pris des risques... au bord des chutes canadiennes du fer à cheval ("Horseshoe Falls")!!! Observez l'énorme colonne d'eau qui s'élève très haut dans le ciel... 

 

 

Vue de l'ensemble des chutes depuis la tour de "Prospect Point Park". Vraiment impressionnant! 

 

Malgré la pluie qui est venue perturbée la fin de notre visite au niveau des chutes canadiennes, cela vraiment le coup. On en prends plein les yeux (dans tous les sens du termes)!

Pour agrémenter la visite, il y a 3 activités principales et, à priori, toutes payantes :

  • maid-of-the-myst-ship Vue depuis une tour ("American Observation Tower") ou un des hôtels, plutôt côté canadien;
  • Embarquement dans le bateau du "Maid of the Mist" qui passe tout prés des chutes (fermé à notre époque mais certainement le mieux à faire)
  • Exploration de la "Cave of the Winds" (depuis un ascenseur sur Goat Island) qui descend le long des chutes

Voilà également une liste de sites internet pour les touristes qui peuvent être utiles :

Enfin, retrouvez toutes nos belles photos de cette aventure dans l'album correspondant ICI. Finalement vous y verrez même ma tête!

Publicité
Commentaires
B
Quel sens du reportage ce benji !!!<br /> Il est vraiment à l'aise dans tous les domaines :)
O
C'est marrant, moi je vois l'eau couler dans l'autre sens... :)<br /> http://www.olivierdemontreal.ca/blogue/index.php?2006/10/16<br /> <br /> Joyeuses fêtes!
Publicité