Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux tourangeaux à New York (State)
7 novembre 2007

Rechercher une voiture...

Long_RoadAprès 1 mois sur place on a vite ressenti le besoin d'avoir une voiture... Bien sûr il y a le bus mais pour se balader le week-end, faire les courses ou même les magasins en général, ça devient vite trop juste. Les distances sont ici bien plus grandes. D'autant plus quand on vient d'ailleurs et que l'on est friand de découverte!
city_bus_stuck_in_snowSans compter que l'hiver approche à grand pas et que Marie sera bien contente, de temps en temps d'être au chaud en voiture plutôt que d'attendre le bus dans le froid...

ccrust_deliveryEt puis les Etats-Unis sans la voiture ce n'est plus vraiment les USA! Voilà un exemple tout bète mais, ici, les livreurs de pizza ne roulent pas en mobylette. Je ne sais même pas s'ils savent à quoi ça ressemble... En effet, les livreurs viennent chez vous, au chaud, en voiture!

Used_car_lot_signEn ce qui concerne la recherche de voitures, 2 possibilités s'offrent à vous si on ne compte pas ceux qui ont plein d'argent et qui peuvent s'acheter une voiture neuve chez le concessionaire! Pour trouver une voiture d'occasion ("used car") :

  • soit on recherche auprès de revendeurs ("dealers")
  • soit auprès des particuliers, le propriétaire ("owner") qui souhaite vendre soit voiture

Used_car_salesman_1A priori les voitures vendues par des "dealers" sont (un peu) plus chères mais offre parfois plus de garanties que celles vendues par leur propriétaires. Par exemple, la courroie de distribution ("timing belt") neuve, le contrôle technique ("inspection") fait...

Du coup, pour trouver la voiture, le plus simple c'est :

  • soit de se rendre dans dans garages/concessions parfois spécialisés qui vendent des voitures d'occasion
  • soit, comme on l'a fait, de rechercher sur internet

contact_laptopJe parle souvent d'internet et c'est là qu'on se rend compte qu'un ordinateur (portable), le téléphone (pour appeler les numéros sur les annonces) et un accès internet sont vraiment pratiques. Cependant, il faut quand même avoir souscrit à un honnereux abonnement bien loin de concurencer nos tarifs français mais j'y reviendrai dans un prochain article.

Nous avons donc orienté toutes nos recherches sur la bible des sites internet pour les expatriés dont j'avais déjà parlé (article sur la recherche d'appart.) : www.craigslist.org (pour informations il existe aussi un site local à la région de New-York : www.wantaddigest.com).
Ensuite, il suffit de se rendre dans la rubrique "cars+trucks" et de se laisser guider.

Il y a quelques paramètres que l'on peut sélectionner :

  • les offres des professionnels uniquement, des particuliers uniquement ou les deux
  • une fourchette de prix
  • avec image

450px_Flag_of_Japan__bordered_En ce qui nous concerne, on ne voulait pas mettre plus de 3000$ (soit un peu plus de 2000€) et on regardait surtout les voitures japonaises qui sont très réputées ici pour leur fiabilité et leur résistance. Les 2 grandes marques sont Honda et Toyota (désormais 1er constructeur mondial d'automobiles par le nombre de véhicules produits devant l'américain General Motors).

fuel_efficient_carAu prix que l'on recherchait les voitures avaient toutes entre 100.000 et 200.000 miles (soit entre 160.000 et 320.000 km). Au début ces chiffres paraissent énormes mais pas ici. J'ai par exemple vu un article sur une Honda Accord de 1988 (moteur d'origine) avec 442.000 miles (700.000km) au compteur!!!

picto_cote_defautComme en France, ici aussi il y a un argus. Quand vous repérez une voiture, il peut donc être bon d'aller y jeter un oeil : KBB (Kelley Blue Book values) et de comparer le prix de vente et le prix annoncé. Il faut savoir qu'ici les gens ont l'"habitude" de marchander surtout pour des produits d'occasion. Donc sauf contre-indication sur l'annonce vous aurez surement la possibilité de faire baisser le prix (parfois de beaucoup) si la voiture vous plait... Quand vous voyez l'indication "...or best offer (OBO)" c'est que les gens veulent s'en débarasser assez rapidement et qu'ils sont prêt à accépter une offre moindre (mais pas irrésonable non plus).

vin_cp_5780Enfin, quand vous êtes vraiment mais vraiment intéressé par une voiture (car c'est payant!), vous pouvez demander son VIN pour "Vehicle Identification Number" (Numéro d'identification de la voiture). En effet il y a une traçabilité (changement de propriétaire, réparations, maintenance mais aussi fraudes, trafics...) de chaque véhicule et il est possible de le contrôler! Pour cela, il suffit de taper ce code sur un de ces sites :

damaged_car1En tout cas, éviter une voiture avec "Salvage title", en particulier hors de l'état ("out of state"). Cela signifie que la voiture a été impliquée dans un accident ou vient d'une zone inondée. Ce "title" qui correspond  notre carte gris doit être exempt d'accident : "clean".

Surtout il ne faut pas se précipiter car il y a beaucoup d'annonces chaque jour et il faut mieux prendre son temps pour ne pas se tromper. Le seul problème que nous avons rencontré c'est que pour aller voir une voiture (vu les distances) on aura parfois aimé avoir déjà une voiture ?! Heureusement, quand c'était difficile d'y aller en bus, les collègues de Marie ont eu la gentillesse de nous enmener aux rdv pour voir les voitures.

Publicité
Commentaires
S
Je découvre le blog et je vois que ce que vous êtes en train de vivre est une expérience vraiment unique. Ca doit être très riche et à la fois pas évident du tout de s'éloigner autant de sa famille et de ses amis... surtout quand on ne travaille pas !<br /> <br /> Le blog peut-être très utile pour les personnes qui vivent ou veulent vivre la même expérience que vous (d'ailleurs bravo à Benjamin d'avoir suivi sa dulcinée, c'est encore rare).<br /> <br /> Par contre je pensais voir plus de photos de vous deux.... à bon entendeur !
Publicité