Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux tourangeaux à New York (State)
30 novembre 2007

Assurance auto, tout simplement

Comme nous l'avez demandé le vendeur de la voiture, nous nous sommes penché le soir même sur le problème de l'assurance. On nous avait dit que c'était facile et que ça allait vite. On peut le confirmer!

La seule chose c'est que venant de l'étranger et n'ayant ni numéro de sécurité sociale (SSN) ni permis de conduire américain ("driver's license") la tâche s'avère un peu plus délicate.

geic0706Pour le choix de l'assurance, nous n'avons pas beaucoup cherché. En effet la société d'assurance Geico est une grosse société, très présente dans le coin et pour laquelle nous avions vu de la publicité à la télé. Nous nous sommes donc simplement rendu sur le site internet www.geico.com où nous avons demandé un devis ("quote").

Pour le devis il faut un peu s'accrocher car il y a pas mal de questions. Au début tout allait bien mais ensuite ça s'est compliqué. En effet on nous demandait de fournir obligatoirement un numéro de permis de conduire américain! Le problème c'est que nous n'avions que notre permis de conduire français et international.

Heureusement le site internet est bien fait et à chaque étape on a des possibilité d'aide. La 1ère c'est une aide en ligne via un "chat" (pas l'animal!) avec une personne de l'assurance. L'autre possibilité que nous avons prise est de téléphoner.

operatrice1890Et là, au téléphone, après avoir expliqué notre situation et avoir eu droit à un "Welcome in the US" ("Bienvenue aux Etats-Unis") on n'a vraiment été très bien reçu et parfaitement renseigné. A partir du numéro de devis, fourni dès le début de la saisie sur internet, la personne en ligne a pû voir ce que nous avions déjà rempli. Ensuite on a échangé les informations et elle a fait le reste pour nous. En particulier elle pouvait passer outre le numéro de permis de conduite américain et elle a mis à la place notre numéro de permis international.

Cependant on nous a demandé, si possible, de passer notre (du moins Marie) permis de conduire américain ("driver's license") dans les 30 jours.

DollarsIl faut savoir que nous sommes ici considérés comme des jeunes conducteurs car c'est le permis de conduire américain qui fait foi. Nous allons donc payer 360$ d'assurance (au tiers) pour les 6 premiers mois. Au bout de 6 mois il reprendront notre dossier et, avec l'"expérience", notre tarif devrait baisser...

J'ai oublié aussi de signaler qu'au téléphone Marie a fourni son numéro de carte bleue pour qu'ils fassent un premier prélèvement de 99$. Les autres prélèvements (moins importants) sont ensuite effectués équitablement tous les mois.

New_York_Insurance_identification_CardLa réglementation est différente parfois selon les états mais dans notre cas, le vendeur de la voiture nous avait demandé un document (papier) précis fourni par l'assurance une fois que l'on a souscrit. Ici il s'agit de la "New York State Insurance Identification Card". Celle-ci est également réclamée au moment de l'enregistrement de la voiture au DMV. Il faut donc bien penser, au téléphone par exemple, à demander qu'ils la fax ou l'envoient par mail.

Bref nous étions prêt à retourner voir notre vendeur avec l'assurance en poche...

Publicité
Commentaires
Publicité